Pour une gestion efficace de vos débris de rénovation ou de construction

by For Content

Généralement, les chantiers de rénovation produisent de grandes masses de débris. Ainsi, il apparaît judicieux de mettre en place un dispositif qui facilite leur gestion et qui permet d'empêcher des excédents.

Les mesures à prendre pour réduire les risques de nuisances des déchets

Les débris de construction s'entassent progressivement sur le chantier en fonction de la progression des activités. Ces débris constituent un grave danger pour toutes les personnes présentes dans cette zone. Des mesures doivent être mises en place afin de limiter les risques de danger. Les mesures prioritaires qui s'imposent sont :

  1. L'évacuation rapide des déchets : aussitôt que les premiers débris commencent à s'accumuler, un service d'hygiène et de voirie effectue le ramassage progressif de ces déchets libérant ainsi de l'espace dans le site. Autrement, un désordre s'installera et occasionnera un ralentissement des travaux prioritaires dû à l'évacuation des déchets.
     
  2. Les atteintes physiques : les techniciens qui bâtissent les maisons et les immeubles sont généralement munis de tout un dispositif de protection qui les préserve d'un certain nombre de dangers. Une fourrière de débris mal entassée constitue un éventuel risque pour ces personnes. Un incident malheureux peut heurter un ouvrier.
     
  3. Les faits imprévus : ils peuvent survenir en fonction des types de travaux. Toutefois, certains éléments de chimie qui produisent des transformations de corps pouvant ainsi heurter un individu. C'est par exemple le cas des divers produits pour peindre les murs qui sont très dangereux pour la peau.
     
  4. La perturbation des voisins : il arrive parfois de voir les débris de déchets qui ne sont pas bien disposés, se renverser dans les résidences avoisinantes, et ce, même lorsque l'espace de construction a bien été délimité. Cela peut causer des dommages physiques et créer des contentieux.

Mettre en place des bacs à ordures

Afin de ne pas être pénalisé par les services sanitaires de la localité pour cause d'entassement dangereux de déchets, il est souhaitable de solliciter les services d'une société de traitement et de transport d'ordures afin que vous puissiez concentrer les efforts sur vos travaux spécifiques de construction.

Engager les services spécialisés

Ils existent des services pour la gestion, le traitement et le recyclage des débris. Ces services sont classés en deux principaux types de services :

  1. La location de conteneurs : il existe plusieurs modèles de conteneurs qui varient selon le coût, les dimensions, le rôle que doivent jouer les conteneurs et le type de déchets. Vous pouvez aussi louer un conteneur en fonction de l'espace disponible dans votre site de construction. Au cas où vous disposeriez de certains matériaux spécifiques risqués pour les ouvriers, prenez un contenant correspondant.
     
  2. Le service hygiène et de salubrité : il s'occupe de la gestion, du traitement, de l'évacuation et parfois du recyclage de certains débris de constructions. Il vous établit une cotation relative à vos besoins.

De nos jours, la gestion des débris de construction n'est plus un problème pour les entrepreneurs, car il existe des services spécialisés en la matière. Ces derniers prendront en charge vos débris tandis que vous pouvez tranquillement vaquer à vos autres occupations. Pour en savoir plus, cliquez sur Entreprises A. Stabile et Fils Inc.

Partager