Ôter les préjugés sur la crémation.

by For Content

Quand on entend parler de la crémation, c'est une technique funéraire ayant pour but de rendre la dépouille d'une personne en cendres. Cette technique a plusieurs siècles d'existence et si on l'applique encore aujourd'hui, c'est tout simplement parce que la majeure partie des familles qui ont eu à le faire ont apprécié la pratique, et ce, sous plusieurs angles.

Tout dépend de la culture et de la religion de la famille

Plusieurs familles trouvent que la crémation est une technique scandaleuse dans la mesure où brûler le corps d'un défunt est un manque de respect total. En effet, il faudrait comprendre que si jamais tout dépend des mœurs de chaque individu. Si, par exemple, on a grandi dans un milieu ou l'enterrement est le seul moyen de se séparer d'un corps a toujours été appliqué, le fait d'entendre qu'on doit le rendre en cendres serait choquant.

De plus, on s'est aussi rendu compte que plusieurs personnes dont la religion fait partie intégrante de leur vie ont aussi une réticence à ce genre de pratique, car d'après leur dire, un corps pour Dieu est précieux. C'est la raison pour laquelle la crémation est une suggestion faite à la famille et non une obligation, car elle a plusieurs avantages.  

En ce qui concerne les laïcs

Pour des personnes ayant l'esprit ouvert, on se rend compte que lorsqu'on leur propose de pratiquer une crémation, on se rend compte que la réticence n'a pas sa place. Ce qui fait en sorte que bon nombre d'entre eux le fassent sans avoir de regret. Ils se disent en eux-mêmes que malgré le fait que leur proche est décédé, il sera toujours présent via sa cendre qu'on gardera précieusement dans une urne.

Certaines personnes qui n'arrivaient à accepter la mort d'un enfant ou d'un partenaire de vie optaient le plus souvent pour une crémation afin de moins ressentir le choc émotionnel.

Bénéfique au niveau des coûts funéraires

Un des avantages qui font en sorte que plusieurs personnes utilisent cette technique c'est au niveau du montant qu'on devrait dépenser. En effet, le montant d'une procédure funéraire normale incluant l'enterrement dans un cimetière, on se rend compte que pour celui qui aimerait gagner de l'argent, la crémation serait la meilleure solution.

Nous pouvons conclure en disant que la crémation est une décision personnelle et il y a plusieurs personnes qualifiées dans les salons funéraires qui peuvent nous apporter un peu plus d'éclaircissement sur cet aspect pour qu'on sache à quoi s'attendre avant et après cette pratique. 

Pour plus d'information concernant la crémation, veuillez visiter Sérénia Courtiers Funéraires.

Partager