Impact de la résolution sur la qualité d'impression.

by For Content

Pour la plupart des travaux quotidiens, la résolution n'a pas une grande incidence. En effet, pour des étudiants imprimant leurs travaux en noir sur blanc sur une feuille de papier A4, il est difficile de voir la différence entre une impression avec une haute résolution et une impression ordinaire. Mais dans le domaine de l'imprimerie, la résolution n'est pas un paramètre qui peut être pris à la légère. Pour ceux qui ignorent ce qu'est la résolution, cet article a pour but de clarifier cet aspect de l'impression pour vous.

Qu'est-ce que la résolution?

Si vous ne le saviez pas, pour obtenir votre impression, des jets d'encres sont appliqués sur du papier avec une très grande précision par une tête d'impression placée sur la surface des cartouches. Ces têtes d'encres consistent généralement en des petits trous (diamètre inférieur à celui d'un cheveu) à travers lesquels l'encre passe avec une pression variable. Plus il y a de trous, plus votre impression aura une résolution élevée et plus la qualité d'impression sera bonne. Ainsi, l'on peut résumer la résolution comme étant la précision avec laquelle l'imprimante réalise une impression.

Importance de calibrer votre travail.

Il est important de préciser que tous les travaux ne nécessitent pas forcément la même résolution. Ainsi, une photographie numérique ne nécessitera pas la même impression que l'impression d'une lettre en noir et blanc. Il ne sert à rien d'utiliser une haute résolution pour des travaux de dactylographie. Pour mettre des chiffres, il convient d'utiliser une résolution comprise entre 300 et 600 pour des travaux d'écriture et entre 1000 et 1600 pixels pour les photographies. Utiliser une résolution de 1000 sur une lettre par exemple serait du gaspillage, car vous ne verrez aucune différence avec une lettre imprimée sous une résolution de 600 pixels.

Importance d'utiliser un papier qui soit adapté au travail.

Le papier que vous utilisez joue aussi un rôle sur le résultat de l'impression. Si vous utilisez le même papier pour imprimer une lettre et pour imprimer une photo numérique, il y a de grandes chances que le résultat soit décevant. En effet, comme il a été mentionné plus tôt, une plus grande résolution est synonyme d'un plus grand nombre de pixels et un usage plus élevé d'encre. Ainsi, si vous utilisez un papier qui n'est pas assez consistant sous une haute résolution, il se peut que le résultat ne soit pas très beau. En effet, si le papier est de mauvaise qualité, le temps de séchage de l'encre ne sera pas le même et il se peut que l'encre déborde. Pour en savoir plus sur les imprimeries, cliquez sur Conception Para-Graphe Inc

Partager